Le masque de plongée apporte plus de confort et plus de sécurité. Certaines personnes sont contraintes d’en acheter souvent à cause des buées. Dorénavant, vous n’aurez plus besoin de le faire. Grâce à cet article, vous allez apprendre à ne plus avoir de buée dans votre masque de plongée.
Que peut-on dire du masque de plongée ?
À la différence des autres types de masques, le masque de plongée est spécialement conçu pour la pratique de la plongée sous-marine. Il est fabriqué à partir de matériaux de qualité supérieure tels que le verre trempé, le silicium, etc. Ce sont des matériaux qui sont capables de résister à l’environnement sous-marin.
C’est un masque qui est composé de 5 parties essentielles à savoir le cadre, la jupe, la poche du nez, la sangle et le verre. Le cadre du masque est l’élément central du dispositif sur lequel sont fixés la jupe, la sangle et le verre. C’est à partir du cadre qu’on peut déterminer la forme des verres, le champ de vision et le volume du masque. Par ailleurs, le champ de vision dépend surtout de la distance entre le verre et l’œil. Plus cet espace est long, plus la vision est étroite.
La jupe représente la partie la plus importante du masque. Elle détermine son niveau d’étanchéité. D’une manière générale, la jupe est conçue en silicone. C’est une matière qui est appréciée pour sa souplesse. Ce qui permet de ne pas blesser le visage.
L’avantage du masque de plongée est qu’il est adapté pour le snorkeling et d’autres sports nautiques. En revanche, les masques destinés pour les sports nautiques ne sont pas efficaces pour la plongée.
Ce type de masque a pour fonction de vous permettre de voir sous l’eau et de garder le nez hors de l’eau au cas où vous auriez tendance à respirer par le nez. Bien qu’il soit possible de plonger dans l’eau sans masque et d’ouvrir les yeux sous l’eau, le port de masque est recommandé pour la plongée sous-marine. Vous devez être en mesure de lire les instruments de sécurité (ordinateur de plongée, manomètre…). Aussi, il faut avoir une vision plus claire aussi bien pour admirer le monde sous-marin que pour interagir avec le milieu.
Comment choisir son masque de plongée ?
Le choix d’un masque de plongée ne doit pas se faire à la légère. Étant donné la multitude de modèles sur le marché, il faut prendre en compte quelques critères à savoir les optiques, la soupape de visage de masque, les champs de vision, la couleur de la jupe du masque, le cadre du masque, la taille et l’ajustement, la qualité et la taille de la jupe du masque et le strap.
Pour l’optique, il vaut mieux opter pour le verre trempé pour avoir la possibilité de le corriger si besoin, notamment pour les personnes presbyte ou myope. Il faut éviter les matières en plastiques qui sont vulnérables aux rayures.
Veuillez choisir une jupe dont la taille correspond à votre morphologie pour optimiser le confort et éviter les fuites. La jupe transparente est adaptée pour les débutants qui n’ont pas encore l’habitude de la plongée. Elle contribue à élargir le champ de vision. Toutefois, comme elle laisse passer la lumière latérale, elle peut éblouir le plongeur. La jupe noire est très convoitée par les professionnels, notamment les photographes sous-marins pour réduire les éblouissements. Comme elle filtre la lumière du jour, elle permet aux plongeurs d’avoir une vision plus nette.
Cet article peut également vous intéresser : Top 7 des plus beaux cénotes du Mexique
Les différentes possibilités pour éviter la formation de buée dans son masque de plongée
La buée se forme suite à la condensation de la vapeur d’eau en suspension dans l’air du masque sur la vitre. Comme l’air est chaud et humide alors que la vitre est froide au contact de l’eau, toutes les conditions sont réunies pour le passage de l’eau de l’état gazeux à l’état liquide formant ainsi de minuscules gouttelettes.
Avoir de la buée dans le masque peut être parfois désagréable et frustrant. Cela nous empêche de profiter au maximum du plaisir de la plongée tout en admirant le monde subaquatique.
Avant chaque utilisation, il est nécessaire de nettoyer votre masque de plongée pour enlever toutes les poussières et les autres saletés. En recommençant cette opération avant chaque exploration sous-marine, vous réduisez au maximum les risques de formation de buée.
Dans la plupart des clubs de plongée, on utilise la technique qui consiste à brûler un nouveau masque avant de le mettre. Pour ce faire, il suffit de brûler la partie intérieure du verre à l’aide d’un briquet. Il faut faire attention à placer le briquet loin du caoutchouc du masque pour éviter qu’il fonde. N’hésitez pas à demander à un professionnel de le faire à votre place si vous pensez ne pas y arriver vous-même. Vous pouvez faire appel à une personne qui travaille dans un centre de plongée ou à un vendeur expérimenté.
La méthode de la salive est aussi efficace. Sinon, vous pouvez opter pour les produits anti-buée qui peuvent être appliqués directement sur le verre de votre masque comme la salive. Le liquide-vaisselle ou le dentifrice peuvent substituer les produits anti-buée. Il suffit de tremper le masque dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle pendant 24 heures. Si vous préférez utiliser le dentifrice, vous n’avez qu’à appliquer la pâte sur la vitre de votre masque et laisser reposer pendant quelques heures, de préférence toute une nuit. Il vaut mieux choisir du dentifrice blanc sans « cristaux » pour ne pas rayer le verre. Le lendemain, il faut rincer le masque à l’eau chaude. Pour limiter les risques d’apparition de buée sous l’eau, il faut éviter de respirer par le nez.
Après chaque utilisation, il est conseillé de rincer le masque à l’eau douce pour enlever le dépôt de sel. Ensuite, rangez-le dans sa boîte pour le protéger contre les poussières et les rayures.