L’Islande est aujourd’hui l’une des destinations touristiques en vogue du côté de l’Europe du Nord. La faille de Silfra fait partie des lieux qui attirent le plus de visiteurs étrangers car elle présente l’un des plus beaux spots de plongée d’eau froide au monde. Les conditions de plongée remarquable et la typographie du site en font de la Silfrugjá un site de plongée exceptionnel, à visiter absolument.
La faille de Silfra : un lieu unique dans le monde
Il faut savoir que la faille de Silfra présente la particularité d’être l’unique site au monde où vous avez la possibilité de faire de la plongée dans une faille qui se situe entre 2 continents : Europe et Amérique. D’ailleurs si vous décidez de faire de la plongée ou du snorkeling dans cet endroit, il est possible de voir les 2 blocs ainsi que la faille.
Silfra est aussi connu et apprécié pour la pureté de son eau. En effet, il est possible d’avoir une bonne visibilité au-delà de 100 mètres. Ceci est dû au fait que l’eau du Þingvallavatn naît du glacier Langjökull et se jette dans le lac après qu’elle ait été filtrée par des roches volcaniques.
De plus, à part les algues, cette eau ne présente que très peu de vie, permettant de limiter les impuretés. Enfin, la faille de Silfra est également traversée par un léger courant ce qui permet d’éliminer rapidement les impuretés qui peuvent rester en suspension dans l’eau.
Ainsi, de par ces raisons, l’eau de la faille de Silfra est qualifiée d’eau la plus pure au monde. Le site est idéal pour une observation sous-marine grâce à une visibilité excellente.
Les sites à voir pour une plongée dans la faille de Silfra
La beauté de la faille de Silfra ne peut être découverte qu’une fois dans l’eau. En effet, en étant en dehors, vous ne pourrez rien observer. Si la plongée peut offrir une expérience unique, il faut savoir que tous les sites qui présentent de l’intérêt peuvent s’apercevoir grâce au snorkeling.
Lorsque vous effectuez une plongée dans la faille de Silfra, vous avez ainsi la possibilité d’explorer différents sites naturels :
- The Big Crack
- Silfra Hall
- Silfra Cathedral
- Silfra Lagoon
Le coût du snorkeling au niveau de la faille de Silfra
Pour effectuer de la plongée ou du snorkeling dans la faille de Silfra, vous pouvez choisir entre plusieurs prestataires, à taille et caractéristiques différentes. Certains prestataires à petite taille optent pour les petits groupes alors que d’autres préfèrent privilégier les sorties avec des groupes de personnes plus importantes. Néanmoins, la durée de la traversée dans l’eau est la même, environ 40 minutes.
Voici les tarifs pour y effectuer une plongée :
- 105 € : si vous y allez vous-même sur place
- 160 € : pour une excursion avec transfert depuis Reykjavík
Combien de temps dure la plongée dans la faille de Silfra ?
De manière générale, l’activité à Silfra dure environ 2 h 30 à 3 h. Cette durée comprend le temps passé dans l’eau (40 minutes), les explications sur la plongée, les consignes de sécurité et le temps de préparation (mise en tenue).
Si vous choisissez la formule qui inclut le transfert depuis Reykjavík, cette durée se prolongera de 2 heures. En effet, la durée du trajet entre la capitale et la faille de Silfra est d’1 heure.
Si vous avez opté pour la location de voiture, il est préférable de vous y rendre vous-même puisqu’il y a plusieurs activités à réaliser dans le Cercle d’Or ainsi que dans le parc national où se niche la faille de Silfra.
Découvrez aussi : Saint-Malo plongée Emeraude en bretagne