Station balnéaire très connue de l’Est de la Bretagne sur la côte d’Emeraude, Saint-Malo est surtout connue pour sa ville fortifiée, mais aussi ses innombrables trésors sous-marins. La baie malouine est remplie d’innombrables épaves d’années différentes, formant ainsi de très beaux sites de plongée. Ici, on vous partage les meilleurs spots de plongée en Bretagne.
C’est quoi Saint Malo plongée Emeraude ?
Saint-Malo Plongée Emeraude est une association de plongée en Bretagne qui dispose d’infrastructures complètes et adaptées pour les plongeurs amateurs et confirmés.
Ce club de plongée malouin propose les services de moniteurs diplômés et confirmés. On y propose toutes sortes d’activités comme des baptêmes, des randonnées. L’activité préférée sur ce site de plongée reste la découverte des épaves. En effet, Saint Malo possède de nombreuses et magnifiques sous-marines, de quoi enchanter les férus de plongée.
Les plus célèbres épaves de la ville bretonne
- FETLAR (1919) : Un ancien cargo charbonnier britannique. L’épave est posée droit sur sa quille et est à une profondeur, 17 m sur le pont à marée basse. Le capitaine ayant une voie d’eau importante fit stopper les machines et éteindre les chaudières pour éviter que celle-ci n’explosent au contact de l’eau qui envahissait le navire. Après avoir dérivé pendant une plus de 30 minutes, le FETLAR sombra droit sur sa quille à quelques centaines de mètres dans le nord de Cézembre.
- FREMUR (1970) Profondeur : 20 mètres
- HINRICH HEY (1944) Profondeur : 30 mètres (A noter qu’il est possible d’effectuer la plongée sur le WALTER DARRE lors de la même session car les deux épaves sont situées à quelques mètres de distance)
- WALTER DARRE (1944) Profondeur : 30 mètres
- HILDA (1905) Profondeur : 25 mètres
- IJMUIDEN – M4600 (1944) Profondeur : 15 mètres (Interdite à la plongée et au mouillage par arrêté du 24/10/88, à cause des munitions qui se trouvent toujours à bord)
- LAPLACE – USS LORAIN (1944) Profondeur : 20 mètres
- RO 21 (1943) Profondeur : 20 mètres
- SKELDON (1934) Profondeur : 25 mètres (Interdite à la plongée par arrêté N°91/96 du 16/09/96)
- TIMAC (1992) Profondeur : 25 mètres (L’épave est interdite à la plongée car trop proche du chenal. Arrêté N°143/92 du 22/12/92)
Les espèces aquatiques en Bretagne
les côtes bretonnes sont le repaire de nombreux animaux marins. Crabe, Tacaud, Roussette, Congre, Homard. Toutefois, vous pourrez voir des animaux plus grands et majestueux.
Le grand dauphin
En Bretagne, partez à la découverte du grand dauphin. Plus de 400 individus vivent dans le Golfe normano-breton, soit la plus grande population en Europe. Vous pourrez les apercevoir autour de la baie du Mont-Saint-Michel.
Le macareux moine
Admirez le macareux moine ou perroquet des mers. Cet oiseau possède un grand bec coloré qui lui vaut son surnom. C’est une espèce très vulnérable et en voie de disparition. Pour les voir il faudra se rendre dans la réserve naturelle protégée les Sept-Iles.
Le requin-pèlerin
Aux premiers abords ce requin peut faire très peur. Toutefois, si on le respecte et on l’observe de loin sans le déranger dans son milieu naturel, la rencontre peut être magique. De plus, il est inoffensif et surtout vulnérable et sensible. C’est une espèce également en voie d’extinction.
Pour le rencontrer il faudra attendre le printemps ou l’été. Il nage en général en surface, non loin des côtes du Morbihan. Il faudra suivre les « lignes de marées » pour l’apercevoir, car il y chasse du plancton.
Enfin, il reste très important de noter qu’il faut respecter la faune et la flore et approcher les animaux et les plantes en douceur.
Découvrez aussi : Les sites de plongée en Tunisie