Le snorkeling est également connu sous l’appellation palmes-masque-tuba ou randonnée palmée. Cela est dû au fait que c’est une activité qui nécessite l’utilisation de palmes, d’un tuba et d’un masque. N’importe qui peut pratiquer ce divertissement tant qu’il est bien équipé. En suivant cet article, découvrez les différents conseils pour débuter et avoir la bonne technique de snorkeling.
Bien sélectionner le matériel du snorkeling
Le matériel utilisé en snorkeling est plus léger que celui employé en plongée sous-marine. Le masque par exemple vous permet d’avoir une bonne visibilité sous l’eau. Plusieurs paramètres sont à considérer avant de le sélectionner, à commencer par la largeur du hublot. Vous pouvez choisir soit un masque mono-hublot soit un masque bi-hublots. Pour trouver le bon masque, tenez également compte de la matière de fabrication : verre trempé ou verre en polycarbonate.
Afin d’assurer l’étanchéité du masque, vous devez entre autres bien choisir la jupe. Celle-ci est disponible en différents modèles : en caoutchouc, en silicone ou bimatières. Vous pouvez aussi trouver des couleurs de jupe variées. Pour vérifier que le masque s’adapte à la taille et à la forme de votre visage, procédez au test de la ventouse. Cela consiste à mettre le masque sur votre visage et à inspirer très fort par le nez. Cela permet de vérifier si le modèle que vous avez choisi se fixe sans problème sur votre visage.
Le tuba est un autre équipement de snorkeling à acquérir. C’est l’appareil qui vous permet de bien respirer sous l’eau. Afin d’éviter de boire de l’eau de mer, privilégiez les tubas qui sont dotés de déflecteurs ou de soupape. Certains modèles sont à la fois équipés de soupape et de déflecteur. Pour trouver le bon tuba, tenez également compte de la forme de l’embout. Il y a par exemple l’embout classique qui est à poser sur les dents et les gencives. En ce qui concerne l’embout orthodontique, il vient s’appuyer sur le palet. Vous pouvez trouver certains modèles qui sont équipés d’un embout amovible qui permet de s’adapter à la forme de votre bouche.
La technique de snorkeling impose aux débutants de porter des palmes durant toutes les séances de palmes-masque-tuba. C’est un élément qui vous sert à lutter contre les courants d’eau. Pour trouver le bon modèle, tenez compte de la souplesse et de la légèreté des palmes. En général, les palmes doivent faciliter votre déplacement en surface grâce à une voilure. Si vos enfants souhaitent pratiquer le snorkeling, privilégiez les palmes à chaussons réglables. Par contre, pour bénéficier de palmes durables et robustes, optez pour des chaussons fermés. Pour améliorer votre confort, l’utilisation de bottillons en néoprène est conseillée.
Bien choisir l’endroit pour pratiquer le snorkeling
La technique de snorkeling impose aussi de bien choisir l’endroit dans lequel pratiquer la palme, le tuba et le masque. En général, si vous partez depuis des rochers ou une plage, cela fera très bien l’affaire. Quoi qu’il en soit, privilégiez les eaux claires et les mers chaudes et tempérées pour faire du snorkeling. Vous pouvez également pratiquer le snorkeling dans les récifs coralliens.
Afin d’admirer un environnement marin hors du commun, n’hésitez pas à aller dans les mangroves, les lagunes, les herbiers, les lisières et les zones rocheuses. Pour vivre une expérience inoubliable, partez aussi à la visite des lacs, des failles et de certaines grottes inondées.
Quelle que soit la destination que vous avez sélectionné pour pratiquer le snorkeling, nombreuses sont les créatures que vous pouvez rencontrer. Il y a par exemple les poissons-clowns, les poissons-anges, les tortues de mer, les requins-baleines, les murènes, les bénitiers, les étoiles de mer, etc.
À lire aussi : Top 7 des plus beaux cénotes du Mexique
Respecter certaines règles
Pour réussir à pratiquer le snorkeling, quelques règles sont à respecter afin de suivre la bonne technique de snorkeling. Par exemple, si vous êtes débutant, soyez toujours vigilant. Évitez également de plonger seul. Veillez entre autres à toujours vérifier les conditions météo et les courants. Assurez-vous de respirer systématiquement via un tuba et d’expulser régulièrement l’eau contenue à l’intérieur de votre masque. Pour faciliter les déplacements dans l’eau, n’oubliez pas de mettre vos palmes.
Bref, la technique de snorkeling impose que vous soyez toujours bien équipé. Veillez entre autres à bien choisir la destination et à respecter les différentes règles de cette discipline.