Le cénote est une sorte de puits d’eau dans laquelle on peut se baigner. Il peut se former dans des grottes naturelles ou à l’extérieur comme des piscines naturelles. Nombreux sont les cénotes dans la région du Mexique si bien qu’il est assez difficile de savoir lequel choisir pour bien profiter de son voyage. Nous allons justement vous présenter les meilleurs cénotes du Mexique.
Cénote Sac-Aua à Dzalbay Yucatan
Le cénote Sac-Aua Dzalbay Yuacatan est l’une des formations naturelles les plus appréciées dans la Péninsule. Ce cénote du Mexique se démarque par son île implantée dans sa partie centrale intégrant une eau cristalline. Il est sublimé par ses cristaux verts qui permettent de voir les stalactites à l’intérieur.
Il faut faire 15 minutes de marche environ pour s’y rendre, à moins que vous préfériez y aller à vélo. Vous serez amené à marcher sur un chemin de terre blanche bien défini entre les montagnes. Profitez-en pour admirer les douches décorées d’images de nopales, de serpents et de maïs. Ce sont des choses que vous ne risquez pas de trouver ailleurs.
Arrivé sur place, vous serez accueillis par des gardiens dans une palapa qui fait office de restaurant sur place. Vous serez émerveillés par cet immense trou dans le sol avec une balustrade en bois pour éviter les risques d’accident.
Le cénote Sac-Aua est entouré par des jetés, en particulier, sa partie continentale pour l’empêcher de se mélanger à l’eau et pour maintenir sa limpidité. Il possède une profondeur comprise entre 1 à 12 mètres avec un diamètre de 90 mètres.
Plusieurs activités y sont proposées à savoir la descente en rappel, les excursions à vélo, les excursions en kayak, les visites à pied le long des sentiers, etc.
Cénote Sac Actun-Tulum
En maya, l’expression Sistema sac Actun signifie « grottes blanches ». Le Cénote Sac Actun-Tulum est considéré comme la plus grande caverne submergée du monde. Autrefois, il représentait un lieu de pèlerinages et de cérémonies rituelles.
Il se distingue par ses eaux limpides inondant des réseaux de galeries souterraines et qui laissent voir des stalactites impressionnantes. Ce puits naturel est constitué par un réseau de courtes galeries de 347 kilomètres dont 260 sont inondés. Situé dans la région de Tulum, dans la péninsule de Yucatan, ce cénote abrite de nombreux trésors. Ses cavernes renferment des vestiges archéologiques comme des fossiles et des os d’animaux datés du Pléistocène. En 2007, les archéologues y ont découvert Naia, un squelette humain âgé de 12 000 à 13 000 ans.
Cénote Zaci – Valladolid
Le cénote est situé en plein centre de la ville de Valladolid à 10 minutes seulement de la place principale. Ce cénote du Mexique constitue un endroit parfait pour faire une belle baignade tout en profitant d’une belle végétation sur les parois. C’est un grand cénote semi-ouvert, à quelques mètres sous le niveau du sol vous permettant de sauter dans l’eau depuis différentes plateformes. Ce qui fera le bonheur des amateurs de sensations fortes. Sinon, vous pouvez vous y rendre par des escaliers aménagés. D’autres activités sont disponibles sur place. Vous pouvez visiter une petite grotte qui se trouve sur un des côtés. Un restaurant est accessible juste au-dessus.
Cénotes Xkeken et Samula – Dzitnup
Les cénotes du Mexique Xkeken et Samula se trouvent tous les deux dans le village de Dzitnup à 7 kilomètres (à 12 minutes à pied environ) de la ville de Valladolid. Le Cénote Xkeken est situé dans une grotte constituée par de grandes stalactites tandis que le cénote Samula est plus spacieux. Les deux cénotes possèdent une ouverture dans le plafond permettant à la lumière naturelle d’y pénétrer au zénith entre 12 et 14 h et de faire ressortir la couleur turquoise de l’eau. À cela s’ajoute une cavité par où descendent quelques racines. Le tout offre un spectacle extraordinaire.
À lire aussi : Technique snorkeling : conseils pour débuter la palme, le masque et le tuba
Cénote Noh Mozon
Le Cénote Noh Mozon est un gouffre de 15 mètres de hauteur où descendent des racines et des lianes surplombant une fosse aquatique d’une profondeur supérieure à 50 mètres. Ce qui vous permet de sauter à 5m, 13m ou à 18m de hauteur. Bien qu’il soit situé à une heure de Mérida, l’endroit attire encore des touristes étant donné sa beauté. Pour s’y rendre, il faut traverser un chemin étroit qui n’est pas en très bon état. Il faut ainsi 20 à 30 minutes de marche pour y arriver. L’eau y est vraiment magnifique. Étant limpide et propre, elle est idéale pour faire du snorkeling ou de la plongée.
Cénote Azul
Le cénote Azul se présente sous forme de piscine naturelle extérieure qui fait ravir aussi bien les enfants que les adultes. C’est un cénote assez grand, accessible à 20 minutes de Playa del Carmen. Comme il est plus ou moins profond, il permet à tous les nageurs de bien en profiter qu’ils soient débutants ou avancés. Les enfants peuvent prendre le temps d’y patauger. L’eau transparente et cristalline laisse voir des variétés de poissons. Le snorkeling est l’activité la plus prisée au cénote Azul. De plus, il vous offre une possibilité de bénéficier d’un bon bain-de-soleil puisqu’il est totalement ouvert. Sur place se trouve un restaurant. Mais cela ne vous empêche pas d’emmener votre propre lunch pour faire un pique-nique en famille, en couple ou entre amis. On y a installé des tables à la disposition des visiteurs.
Cénote Cristalino
Se trouvant tout près de cénote Azul, le cénote Cristalino est à 30 minutes de Tulum et à 20 minutes de Playa del Carmen. Étant donné son accessibilité, ce cénote du Mexique fait partie des plus fréquentés dans la région. Toutefois, il vaut mieux s’y rendre en transport public ou en voiture.
C’est un cénote assez petit entouré par la nature luxuriante. Une partie du cénote se trouve à l’extérieur et l’autre sous la roche. Ce qui fait de lui un lieu parfait pour s’offrir une détente dans un cadre agréable. Comme il n’est pas assez profond, il est déconseillé de plonger la tête la première. Si vous poursuivez jusqu’au bout du parc, vous trouverez une petite cave qui vous conduit au bassin principal.
Dorénavant que vous connaissez les 7 plus beaux cénotes du Mexique, il ne vous reste plus qu’à les découvrir !